-: Castelviel :-

{weather 33540 Castelviel,France}

CIRCUITS TOURISTIQUES

Notre-Dame de Castelviel est une étape incontournable du « Circuit des Abbayes » qui mène de La Sauve Majeure à Blasimon.

Promenades à vélo : Il est facile de faire un détour par Castelviel lorsque l'on emprunte l'ancienne voie de chemin de fer menant de Bordeaux à Sauveterre de Guyenne.

 -: Promenades à vélo en Entre-Deux-Mers :-
Transformée en longue piste cyclable, elle passe tout près, dans le village voisin de Saint-Brice.

Plus sportif, une boucle à parcourir en VTT de 24 km (avec seulement 8 km de route) : Gornac > Castelviel > St Brice > Coirac >  Mourens.

OENOTOURISME

Castelviel compte un bonne douzaine de vignerons, ce qui représente, proportionnellement au nombre d'habitant que compte la commune, un chiffre record.

 -: Visite Dégustation - Oenotourisme Vins de Bordeaux :- Visite des chais et des propriétés : plusieurs vignerons se feront un plaisir de vous accueillir pour vous faire connaître leur métier et vous communiquer leur passion de la vigne, mais aussi pour vous faire déguster leurs produits : les vins d'appellation contrôlée Bordeaux — rouges, blancs secs, moelleux ou liquoreux, mais aussi rosés, clairets. Voyez l'annuaire de l'ECONOMIE LOCALE.

VISITES DES ENVIRONS

Moulin musée à Gornac (3 km).
Castrum de Pommiers (XIIIe s.) à Saint-Félix-de-Foncaude (6 km).
Bastide de Sauveterre de Guyenne (7 km).

Un peu plus loin : château de Benauges à Arbis (10 km), abbaye de Blasimon (14 km), château de Cadillac (17 km),
 -: Circuit des Abbayes – Entre-Deux-Mers :-
abbaye de La Sauve (22 km), cités de St Emilion (à 25 km au nord) et de Sauternes (à 25 km également, cette fois au sud)...



Découverte touristique de Castelviel et des environs

VISITE DE CASTELVIEL

Église romane Notre Dame

Église Notre Dame de Castelviel :: — Portail —

Édifiée au XIIe siècle, l'église de Castelviel est surtout connue et visitée pour son riche portail orné de voussures sculptées tout à fait remarquables pour un édifice par ailleurs assez simple : figurations de la vie quotidienne sur fond d'évocations zodiacales, mais aussi représentations religieuses symboliques, souvent fantastiques et énigmatiques, combat des vices et des vertus, scène de tir à la corde...

visite Pour une visite guidée,
s'adresser à Mme Fouilhac
Tél : 05 56 61 95 55

L'impression de majesté de cette entrée vient aussi de ce que le portail est flanqué de deux portes feintes qui sont elles-mêmes magnifiquement ornées. On découvre à nouveau à l'intérieur, sous la charpente en forme de bateau renversé, plusieurs sculptures médiévales, mais aussi un retable de l'école italienne datant du début du XVIIe s. et un autel baroque du XIXe s.
D'autres renseignements sur ce monument en page PATRIMOINE.

Sous-bois sauvages et vignes sagement alignées

 -: Vignes, Castelviel :- Cette alternance et ce contraste sont immanquables à Castelviel. Bien qu'omniprésente et occupant de vastes surfaces, la culture de la vigne semble constamment dialoguer avec la nature indomptée qui l'environne.

Une promenade entre les rangs de vignes vous apprendra que ce vaste jardin abrite bien plus d'habitants que n'en compte la commune : toutes sortes d'animaux, petits ou grands (lièvres, chevreuils...), souvent discrets et farouches, mais aussi une flore parfois étonnante : tulipes sauvages, jaunes ou rouges selon les terres, orchidées miniatures... On y trouve même, très localement, d'épaisses coquilles d'huîtres, vestiges d'une colonisation très ancienne... des côtes — à l'époque, sans doute, où le promontoire de Castelviel était une île !

Un vaste vignoble à flanc de coteau

Il faut bien reconnaître que ce qui semble surtout capter l'attention des villageois et faire l'objet de tous les soins, c'est d'abord le fruit suave d'une plante grimpante du nom de vitis vinifera : ce fruit, c'est le raisin, bien sûr — rouge, blanc, ou même doré selon les parcelles exploitées et les variétés cultivées. Et en effet, les producteurs de vins de Bordeaux représentent plus de la moitié des entreprises implantées dans la commune.

HEBERGEMENT

Trois habitants proposent un hébergement touristique à Castelviel :
M. et Mme Ballarin (un gîte rural), M. et Mme Chachkhalia et Mme Brugière & M. Bizeau (des chambres d’hôtes).

Les coordonnées :

Gîte rural – jusqu'à 6 personnes

Gîte rural :: 6 personnes Gîte rural :: 6 personnes Gîte rural :: 6 personnes

J. BALLARIN, au Bourg – visite 05 56 61 97 52

Chambres d'hôtes – jusqu'à 8 personnes

Chambres d'hôtes :: 8 personnes Chambres d'hôtes :: 8 personnes Chambres d'hôtes :: 8 personnes

A. CHACHKHALIA, aux « Cinq Journaux » – visite 05 56 61 96 68

Maison d'hôtes – jusqu'à 4 personnes

Maison d'hôtes 'Le clos des vignes' :: 2-4 personnes Maison d'hôtes 'Le clos des vignes' :: 2-4 personnes Maison d'hôtes 'Le clos des vignes' :: 2-4 personnes

BRUGIERE Christine & BIZEAU Didier, à « Minaud » – visite 06 81 47 03 85

© Mairie de Castelviel — 2012

e-33 créations internet

Mentions légales | Plan du site