VISITE DE CASTELVIEL
Église romane Notre Dame
Édifiée au XIIe siècle, l'église de Castelviel est surtout connue et visitée pour son riche portail orné de voussures sculptées tout à fait remarquables pour un édifice par ailleurs assez simple : figurations de la vie quotidienne sur fond d'évocations zodiacales, mais aussi représentations religieuses symboliques, souvent fantastiques et énigmatiques, combat des vices et des vertus, scène de tir à la corde...
Pour une visite guidée,
s'adresser à Mme Fouilhac
Tél : 05 56 61 95 55
L'impression de majesté de cette entrée vient aussi de ce que le portail est flanqué de deux portes feintes qui sont elles-mêmes magnifiquement ornées. On découvre à nouveau à l'intérieur, sous la charpente en forme de bateau renversé, plusieurs sculptures médiévales, mais aussi un retable de l'école italienne datant du début du XVIIe s. et un autel baroque du XIXe s.
D'autres renseignements sur ce monument en page PATRIMOINE.
Sous-bois sauvages et vignes sagement alignées
Cette alternance et ce contraste sont immanquables à Castelviel. Bien qu'omniprésente et occupant de vastes surfaces, la culture de la vigne semble constamment dialoguer avec la nature indomptée qui l'environne.
Une promenade entre les rangs de vignes vous apprendra que ce vaste jardin abrite bien plus d'habitants que n'en compte la commune : toutes sortes d'animaux, petits ou grands (lièvres, chevreuils...), souvent discrets et farouches, mais aussi une flore parfois étonnante : tulipes sauvages, jaunes ou rouges selon les terres, orchidées miniatures... On y trouve même, très localement, d'épaisses coquilles d'huîtres, vestiges d'une colonisation très ancienne... des côtes — à l'époque, sans doute, où le promontoire de Castelviel était une île !
Un vaste vignoble à flanc de coteau
Il faut bien reconnaître que ce qui semble surtout capter l'attention des villageois et faire l'objet de tous les soins, c'est d'abord le fruit suave d'une plante grimpante du nom de vitis vinifera : ce fruit, c'est le raisin, bien sûr — rouge, blanc, ou même doré selon les parcelles exploitées et les variétés cultivées. Et en effet, les producteurs de vins de Bordeaux représentent plus de la moitié des entreprises implantées dans la commune.
HEBERGEMENT
Trois habitants proposent un hébergement touristique à Castelviel :
M. et Mme Ballarin (un gîte rural), M. et Mme Chachkhalia et Mme Brugière & M. Bizeau (des chambres d’hôtes).
Les coordonnées :