L'environnement naturel
Castelviel est situé sur la ligne de partage des eaux pluviales entre le bassin de la Garonne et celui de la Dordogne, partage marqué par la route départementale qui traverse le bourg. Sa situation élevée relativement à la région (121 mètres au niveau de la balise radio de Cabaron) explique que la commune est la source de plusieurs cours d'eau : l'Engranne, la Misère, la Gironde.
Le versant Ouest où l’Engranne prend sa source se trouve ainsi à l’extrémité du bassin de la Dordogne dont l’Engranne est un affluent.
Ce versant, tourné vers la Dordogne, est délimité au Sud par la petite route qui traverse le bois de Terre Blanque, il continue vers Gornac à l’Ouest. Cette caractéristique géographique est peut-être en relation avec les sites préhistoriques découverts à Castelviel dans les années 60.
Le versant Est, d’où la Misère prend sa source, alimente la Garonne, après avoir rejoint la Vignague à Saint-Félix de Foncaude, puis le riche réseau du Dropt, qui est un affluent de la Garonne.
« Castelviel est le site des sources de l’Engranne, l’amont de la vallée. Le site est remarquable par un relief caractéristique, celui d’un fer à cheval, d’un croissant ou d’une demi-lune, orienté vers le Nord. Il est le support de l’implantation de deux villages en vis-à-vis : Gornac à l’ouest, et Castelviel à l’est. Le relief permet d’apprécier des vues étendues sur les paysages constitutifs de l’Entre-Deux-Mers : le paysage viticole des sommets calcaires et le paysage culturo-pastoral des vallées humides.
Le promontoire de l’Eglise offre une vue complète sur le paysage du bassin originel de l’Engranne.
Les points hauts de la commune permettent d’apprécier des vues dégagées vers les vignes et vers la vallée.
Les situations privilégiées dans le relief et le paysage sont des facteurs porteurs de développement du tourisme et de l’habitat secondaire. »
Extrait de
« La connaissance et la valorisation de la vallée de l’Engranne »